LA MAISON PAYSANNE ANCIENNE DANS L’AVEYRON
Un pays de pierres ! Voilà comment caractériser le département de l’Aveyron , appelé aussi Rouergue.
Quiconque traverse ce territoire est frappé par la grande variété des roches,des paysages et du bâti traditionnel. Elle est liée à la diversité géologique et climatique qui caractérise l’Aveyron. La roche abonde et cinq grandes familles sont largement représentées :les schistes gris bleu , les granites plus clairs , les grès rouges ou beiges , les calcaires blancs ou ocrés et les basaltes d’un noir bleuté.
L’altitude , les roches , les sols , l’influence océanique ou méditerranéenne ont déterminé des régions naturelles: L’Aubrac , la Viadène et le Carladez, le Levezou, le Ségala , le Causse occidental , le Causse Comtal , les Grands Causses et le Causse de Séverac , le Vallon ou Rougier de Marcillac , le Saint-Affricain ou Rougier de Camarés.
Ces régions naturelles ont engendré des constructions utilisant des matériaux locaux , tant au niveau urbain qu’au niveau des bâtis ruraux.. Les sols , les climats , l’altitude impliquent une certaine spécialisation des exploitations agricoles..De très nombreuses zones de transition géologiques et des micro-climats expliquent souvent la multiplicité des matériaux employés.
Les dessins qui accompagnent la description de chaque région représentent quelques maisons caractéristiques , sachant qu’il existe une infinité de variations , de la plus petite maison de journalier jusqu’à la maison de maître ; de la maison d’artisan de bourg jusqu’à celle du notable local.
Cliquez sur les zones pour découvrir en détail les différentes facettes de l’architecture paysanne de l’Aveyron !